
Référencement naturel : bien utiliser les mots-clés pour optimiser un contenu.
La rédaction web SEO consiste à intégrer des mots-clés dans un texte pour en améliorer le référencement naturel par les moteurs de recherche. Qu’est-ce qu’un mot-clé ? Comment intégrer naturellement et efficacement des mots-clés dans un article ?
Voici mes conseils en rédaction web SEO pour optimiser votre contenu et attirer un trafic qualifié sur votre site.
Qu’est-ce que les mots-clés ?
Les mots-clés sont des mots récurrents que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations. Avant de commencer à rédiger, il est donc important de bien connaitre sa cible. Quelle question se pose-t-elle ? Quelles informations recherche-t-elle ? Quels sont ses besoins ?
L’objectif est de trouver les mots ou expressions que votre cible va taper comme requête dans les moteurs de recherche : il s’agit de vos mots-clés.
Les requĂŞtes de longue traine.
Les requêtes de longue traine sont des expressions, phrases ou questions complètes que les internautes tapent dans les moteurs de recherche. Avec l’arrivée de l’IA conversationnelle, les requêtes de longue traine sont de plus en plus utilisées.
Il est donc important de les considérer comme des mots-clés à part entière et de les intégrer à votre contenu SEO. Les longues traines ont un volume de recherche souvent inférieur aux mots-clés, mais elles sont mieux ciblées et attirent un trafic plus qualifié.
Comment réaliser une étude de mots-clés ?
Pour réaliser une étude de mots-clés, utilisez des outils comme Google Keyword Planner, Ranxplorer ou SEMrush. Ils vous donnent des informations sur la fréquence et le volume de recherche de ces mots sur internet, et une estimation du niveau de difficulté pour se positionner dessus.
Ces outils vous permettront également d’enrichir votre liste de mots-clés en vous en proposant d’autres sur le même thème.
Quels mots-clés choisir ?
Avant de vous jeter sur les mots-clés à plus fort volume de recherche pour rédiger votre article SEO, saisissez-les un par un dans votre navigateur. Prenez les premiers contenus de la première page de résultats et lisez-les pour comparer les mots-clés utilisés avec les vôtres. Vous vous assurez ainsi de leur pertinence par rapport au sujet traité et pouvez ajuster votre liste si besoin.
Pour optimiser un texte SEO, je vous conseille d’y intégrer des mots-clés forts, moyennement recherchés et de niche.
Intégrer les mots-clés naturellement
À l’origine, vous écrivez pour les internautes avant les moteurs de recherche, vous devez donc intégrer vos mots-clés naturellement à votre contenu. Évitez le bourrage de mots-clés, car cela peut nuire à la lisibilité de votre texte et être pénalisé par les moteurs de recherche.
Pour un contenu optimisé, clair et pertinent, je vous suggère de répéter le mot-clé principal tous les 100 mots environ. Afin d’éviter l’effet de répétition, vous pouvez utiliser des synonymes pour créer des occurrences.
Les balises Hn
Les balises Hn donnent des informations aux moteurs de recherche sur le contenu de l’article. Elles permettent donc de structurer le texte, tant pour les crawlers que pour les humains. Il est ainsi hiérarchisé en titres, sous-titres et sous-sous-titres.
Les balises H1, H2, H3 correspondent aux formats Google Docs : titre 1 — titre 2 — titre 3, etc. On peut également les coder à la main en langage HTML.
En rédaction SEO, baliser un texte permet d’intégrer des mots-clés et de les organiser pour une lecture fluide du contenu.
Optimiser les métadonnées
On appelle les métadonnées les balises de titre (title) et les balises de description (métadescription) d’une page. Elles sont également importantes pour le référencement SEO car elles fournissent aux robots des informations sur le contenu de la page. Il faut donc les rédiger avec soin et y inclure des mots-clés forts.
Ce sont les métadonnées qui s’affichent sur la page de résultats de recherche. Pour qu’elles aient la bonne longueur et ne soient pas tronquées, je vous conseille de les tester avec un simulateur de serp comme ComonSoft ou Référencement.
Voilà , en suivant ces conseils de base en matière de rédaction web SEO, vous serez en mesure d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche et d’attirer un trafic qualifié sur votre site !
N’oubliez pas que le SEO est un processus continu qui se construit sur la durée. Il est important de surveiller et d’ajuster régulièrement votre stratégie de mots-clés pour améliorer votre référencement naturel.
Vous n’avez pas le temps de vous pencher sur la question ? Déléguez votre création de contenus à un rédacteur web SEO, contactez-moi !