alt

Conseils pour un mémoire de fin d’études sans fautes de français

Vous êtes étudiant et l’heure est venue de rendre votre mémoire de fin d’études et de préparer votre soutenance, bravo !

Mais pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre parcours de mémoire, vous devez impérativement le relire et le corriger.

Votre travail doit être impeccable, sur le fond comme sur la forme, sans fautes de français qui gâchent votre expertise !

Pourquoi corriger ses fautes de français ?

Il est primordial de corriger ses fautes de français pour bien se faire comprendre des autres et exprimer clairement sa pensée. Le langage, oral ou écrit, est en constante évolution et s’enrichit de nouveaux mots, de nouvelles expressions… et de nouvelles règles orthographiques, qui constituent notre code commun de communication.

Rédiger sans fautes d’orthographe et de français permet d’exprimer efficacement ses idées et surtout bien se faire comprendre. N’est-ce pas l’objectif d’un mémoire de fin d’études ?

RĂ©pondre aux attentes du jury

Le jury va lire attentivement votre mémoire, analyser ses forces et ses faiblesses pour préparer l’entretien de soutenance. Il serait dommage que l’attention des examinateurs se focalise sur les fautes d’orthographe plutôt que sur le contenu et le plan de votre mémoire !

L’accumulation de fautes gêne la compréhension d’un texte, le lecteur ne peut pas se concentrer sur le sens de ce qu’il lit. Vous souhaitez mettre le jury dans de bonnes dispositions le jour de votre soutenance ?

Pour que votre mémoire soit agréable à lire, prenez soin d’en corriger les fautes de français.

Valoriser votre expertise

Vous êtes expert dans votre domaine d’études, et vous défendez votre point de vue et vos idées dans votre mémoire. Votre raisonnement doit être clair et vos arguments se succéder logiquement. Si votre syntaxe est malhabile et que votre texte contient trop de fautes de français, votre mémoire ne sera pas à la hauteur de votre expertise.

Un contenu intéressant, s’il est mal écrit, renvoie une image négative de son auteur : manque de sérieux et de crédibilité.

Pour valoriser votre travail et exposer clairement votre sujet d’étude, votre mémoire doit être bien écrit et bien orthographié.

Préparer votre soutenance

L’épreuve ultime de votre parcours, c’est la soutenance de votre mémoire de fin d’études. Pour bien la préparer, vous devez maitriser votre sujet, bien sûr, mais aussi connaitre parfaitement votre travail écrit.

Relire son mémoire et corriger ses fautes de français, c’est s’assurer que le plan et les arguments sont solides. En retravaillant les passages qui vous paraissent mal formulés ou pas assez explicites, vous perfectionnez encore la maitrise de votre sujet.

C’est une excellente préparation à la soutenance et permet d’anticiper les questions du jury !

Se relire et corriger ses fautes de français soi-même

Votre mémoire est le fruit de plusieurs mois de travail et d’années d’études. Vous ne l’avez sans doute pas rédigé d’une seule traite, et avez effectué de nombreuses modifications au fil de la rédaction. Vous êtes le mieux placé pour effectuer une première relecture attentive, et commencer à corriger vous-même les fautes de français de votre travail.

Forces et faiblesses des logiciels de correction

Quel que soit le logiciel de traitement de texte que vous utilisez, il possède certainement un outil de correction. Il faut utiliser cet outil pratique pour repérer les fautes de frappe et certaines fautes de français. Le correcteur de base fonctionne plutôt bien sur des phrases courtes et simples.

Mais attention, il ne s’attache pas au sens du texte ! Sur des phrases longues et complexes, l’outil de correction risque de laisser passer des fautes… Ou de corriger des fautes qui n’en sont pas ! De plus, le correcteur corrige les phrases indépendamment les unes des autres, mais pas la cohérence de l’ensemble du mémoire.

Bénéfices de la lecture à voix haute

Lire votre mémoire à haute voix est un bon moyen de vérifier et corriger la syntaxe des phrases. Sont-elles bien construites ? Le vocabulaire est-il bien choisi pour retranscrire votre pensée ?

C’est aussi une méthode efficace pour traquer les répétitions et les maladresses de tournure de phrases. Vous pouvez également le lire à un ami, pour vous assurer que votre texte est compréhensible. S’il pose des questions ou ne semble pas comprendre le sens d’une phrase, c’est sans doute qu’il y a une faute de français !

Faire relire son mémoire par un bêta-lecteur

Confiez votre mémoire à un (autre) ami, qui sera votre bêta-lecteur. Vous pouvez choisir une personne suffisamment avertie pour repérer les fautes d’orthographe spécifiques au vocabulaire de votre domaine.

Ou au contraire, vous pouvez opter pour un ami qui ne maitrise pas du tout votre sujet ! Ainsi, il peut focaliser toute son attention sur la recherche des fautes de français dans votre texte.

Dans tous les cas, choisissez une personne digne de confiance pour porter un regard bienveillant sur votre travail et Ă©mettre des critiques constructives !

Relecture - correction approfondie de son mémoire de fin d’études

Vous avez suivi ces quelques conseils ? Vous avez donc effectué un premier nettoyage de votre mémoire et corrigé les plus grosses fautes de français. Maintenant, il est temps d’effectuer une relecture - correction approfondie de votre mémoire. Elle consiste à relire attentivement chaque phrase pour corriger l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, mais également la ponctuation et la typographie de votre texte.

Corriger les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison

La relecture - correction consiste à analyser chaque phrase pour elle-même et dans son contexte. Il faut vérifier la conjugaison et la concordance des temps.

Vous devez corriger l’orthographe lexicale des mots utilisés, mais aussi l’orthographe grammaticale de la phrase. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’erreurs dans l’utilisation des pronoms.

Enfin, vérifiez que chaque phrase est bien située dans son contexte, reliée à la précédente et à la suivante par le bon connecteur de temps ou connecteur logique.

Améliorer sa syntaxe et son vocabulaire

La relecture - correction de votre mémoire concerne également la syntaxe et le vocabulaire. Les phrases sont-elles construites correctement ? La ponctuation est-elle utilisée à bon escient ? Une virgule mal placée peut changer le sens d’une phrase ! Le vocabulaire choisi est-il adapté au niveau de langage attendu ?

Traquez les répétitions et recherchez le mot juste en utilisant un dictionnaire de synonymes. Ces petites attentions portées à votre texte le rendent plus agréable à lire et valorisent son contenu.

Corriger ses fautes de frappe, de typographie

Qui ne fait pas de fautes de frappe, de coquilles en tapant ses documents ? Personne, mais ce n’est pas une raison pour les laisser passer sans les corriger !

L’outil correcteur de votre traitement de texte a certainement repéré les plus importantes, mais il n’a peut-être pas signalé comme erreur les mots mal employés dans le contexte !

Enfin, avez-vous corrigé les fautes de typographie ? Il existe un code des règles typographiques à respecter lorsqu’on rédige un texte, que vous pouvez trouver en ligne. Ne laissez pas d’espaces manquantes ou en trop dans vos pages, corrigez-les !

Voilà, votre mémoire de fin d’études est corrigé, prêt à être remis au jury, félicitations et bonne chance pour la soutenance ! Si vous avez besoin de l’aide d'un correcteur professionnel, demandez un devis gratuit !