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Améliorer le référencement naturel de son site web

Le référencement naturel d’un site web consiste à mettre en place des actions pour améliorer sa visibilité sur internet. L’indexation d’un site web par les moteurs de recherche dépend de nombreux paramètres : techniques, contenus, UX design… Comment un rédacteur web SEO peut-il vous aider à améliorer votre référencement naturel ? En travaillant sur : les mots-clés, les contenus SEO et le référencement local.

La recherche de mots-clés

Le référencement naturel d’un site commence par la réalisation d’une étude de mots-clés. Elle consiste à trouver les mots et expressions que les internautes utilisent sur les moteurs de recherche pour répondre à leurs besoins.

La recherche de mots-clés permet donc d’élaborer une stratégie de contenus ciblée sur les attentes des utilisateurs et d’améliorer votre référencement naturel.

Comment trouver les bons mots-clés ?

Commencez par lister tous les mots-clés et expressions de longue traine qui vous viennent à l’esprit concernant votre sujet.

Entrez-les dans votre moteur de recherche et consultez rapidement les 5 premiers résultats non sponsorisés de la serp. Il s’agit des sites qui ont le meilleur référencement naturel. Si les contenus correspondent bien à votre thématique, relevez les mots-clés supplémentaires pour les ajouter à votre liste.

Utilisez ensuite un outil comme Ranxplorer pour obtenir des informations mensuelles sur le volume de recherche de vos mots-clés.

Optimiser l’arborescence de son site

Servez-vous de votre liste de mots-clés afin de créer une arborescence de site optimisée pour le référencement naturel. Pour cela, triez vos mots-clés par thèmes, en choisissant ceux qui ont le plus grand volume de recherche. Ils constituent les pages principales de votre site : les pages services de votre site vitrine.

Ensuite, saisissez chaque requête dans votre moteur de recherche pour répartir les résultats en 2 catégories : transactions et informations. Les mots-clés des contenus informationnels, qui répondent aux questions des utilisateurs, vont constituer les pages secondaires de votre site. Il s’agit des articles de blog qui apportent des informations intéressantes aux internautes et renforcent le référencement de vos pages principales.

Soigner le maillage interne

Les pages de votre site internet doivent être reliées entre elles par des liens, qui constituent le maillage interne. Ces liens permettent aux utilisateurs de naviguer d’une page à l’autre de votre site. Du point de vue des internautes, le maillage interne doit être cohérent pour une bonne expérience utilisateur.

D’un point de vue SEO, soigner les liens entre les pages permet aux robots de comprendre le sujet du site. En suivant les liens, ils analysent plusieurs contenus d’un même cocon sémantique et indexent plusieurs pages. L’indexation des pages par l’algorithme contribue à l’optimisation du référencement naturel. Profitez-en aussi pour personnaliser vos URL avec le mot-clé cible de chaque page !

La rédaction de contenus SEO

Pour rédiger les pages de votre site internet ou un article de blog, la rédaction de contenus SEO obéit à certaines règles. Je vous explique comment utiliser votre étude de mots-clés pour rédiger des contenus pertinents pour les internautes et les robots.

Le sujet du contenu

Vous écrivez avant tout un texte pour un lecteur humain, il est donc primordial que le contenu soit intéressant ! Vous pouvez utiliser les mots-clés de la catégorie « informations » pour trouver des thèmes qui répondent aux questions des utilisateurs. Ciblez un mot-clé principal par page afin d’éviter l’effet bourrage de mots-clés ! Cette pratique pénalisée par les robots risque de nuire à la lisibilité de votre texte et va à l’encontre de votre référencement naturel.

Autre source d’inspiration, la section « autres questions » de la serp permet de trouver des sujets pertinents pour votre audience. Vous pouvez également y piocher les questions les plus fréquentes posées par les internautes pour créer votre propre FAQ Une foire aux questions permet d’intégrer naturellement des contenus SEO à vos pages sans alourdir vos textes.

Les balises Hn

Votre page web doit être claire et lisible pour les utilisateurs, mais aussi pour les moteurs de recherche. Pour structurer une page et guider les robots vers les mots-clés pertinents, utilisez les balises Hn.

Les balises H1, H2, H3, correspondent aux styles Titre 1, Titre 2, Titre 3 de Google Docs par exemple. Une page ne doit comporter qu’un H1 ciblant le mot-clé principal. Cette requête cible devra être répétée régulièrement tout au long de la page de manière naturelle. Afin d’éviter les répétitions, utilisez des synonymes et variez les formulations. Les mots-clés secondaires peuvent être placés dans les autres balises.

Les métadonnées

Dernier travail à effectuer sur votre page web, rédiger des métadonnées optimisées. Il s’agit du « title » et de la « description » qui s’affichent sur la page de résultats des moteurs de recherche. Elles servent à donner des informations aux robots sur le contenu de votre page et favorisent son référencement naturel.

Pour optimiser les métadonnées, vous devez y intégrer votre mot-clé principal, bien sûr ! Je vous conseille de tester vos métadonnées sur un simulateur de serp en ligne. Votre « title » et votre « description » doivent respecter une certaine longueur de pixels. Trop courte, elle ne sera pas efficace. Trop longue, elle sera tronquée !

Autres contenus SEO

En matière de référencement naturel, le contenu qualitatif et optimisé est roi ! Voici deux autres types de contenus SEO à intégrer sur votre site pour améliorer sa visibilité.

La FAQ

Pourquoi est-il pertinent d’intégrer une foire aux questions sur son site web ? Lorsque vous faites une recherche sur internet, vous trouverez presque à chaque fois une section « Autres questions » sur la page de résultats. Il s’agit des requêtes des internautes les plus fréquentes. En intégrant ces requêtes de longue traine sur votre site et en y apportant une réponse, vous ajoutez du contenu optimisé et intéressant sur votre site sans alourdir les textes.

Le blog

De la même manière, il est recommandé de créer une page de blog sur votre site. Vous y publiez des articles optimisés pour répondre aux interrogations de vos prospects, pour montrer votre expertise, etc. Ces articles vont attirer du trafic qualifié vers votre site et contribuer à améliorer son référencement naturel. Comment ? En publiant des liens sur vos posts réseaux sociaux et en intégrant les bons mots-clés pour les algorithmes des moteurs de recherche.

Le référencement local

Le référencement local permet d’améliorer le référencement naturel d’un site dans une zone géographique ciblée. Vous pouvez le travailler sur votre site, en ajoutant des localités aux mots-clés dans vos contenus et métadonnées. Vous pouvez également créer des pages locales et les insérer naturellement à votre site si votre activité s’y prête.

Le référencement local peut être travaillé hors de votre site avec les éléments suivants.

Fiche d’établissement Google

Anciennement appelé Google My Business, créer une fiche d’établissement Google sert à apparaitre localement sur la Map de Google. Elle permet ainsi d’attirer des clients qui recherchent un service de proximité.

Pour que votre fiche établissement soit efficace, vous devez prendre soin de renseigner un maximum d’informations et mettre des photos. Tenez-la à jour régulièrement en publiant des posts, des évènements, des nouveautés. Vous pouvez y recueillir les avis de vos clients et y répondre. En lien avec votre site internet, la fiche établissement renforce votre référencement naturel.

Les données structurées

Les données structurées sont des informations complémentaires à celles de votre page, sous forme de code et destinées aux robots. Celles qui nous intéressent sont les données structurées Business Local.

Vous pouvez utiliser des outils comme schéma.org ou technicalseo, qui vont générer le code dans un fichier Json. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à insérer le fichier sur votre site.

Les annuaires locaux

Pour votre référencement naturel, pensez à vous inscrire dans les annuaires locaux. Pagesjaunes, Mappy, presse locale et site de votre mairie sont de bonnes adresses pour optimiser votre présence sur votre territoire.

En étant présent sur ces sites, vous créez également des liens externes vers votre site, nécessaires pour votre SEO.

J’espère vous avoir apporté quelques pistes pour améliorer votre référencement naturel vous-même.

Ça vous parait encore nébuleux ? Pour vous faire aider, faites appel aux services d'un rédacteur web SEO, n’hésitez pas à me contacter !